Ce nouveau thème a été l’occasion de belles découvertes à l’extérieur, que ce soit dans notre jardin, dans le quartier, dans les bois ou lors de visites plus éloignées.
Au départ des préconceptions des enfants (dessiner ce qu’il y a sous nos pieds), on constate que, pour beaucoup, le sol se limite à l’endroit où nous marchons.
Petit à petit, les élèves apprennent à distinguer sol et sous-sol, lieux de vie animale et végétale et roches.
De nombreuses activités et expériences ont été réalisées dans les classes maternelles et primaires :
- Réaliser un compost de feuilles mortes et suivre régulièrement la décomposition des feuilles (observation et mesurage).
- Rechercher les décomposeurs du sol, les observer avec des boîtes loupes, les dessiner, les identifier.
- Elever des fourmis en classe et observer la façon dont elles creusent galeries et chambres.
- Se rendre dans le quartier en travaux et observer les différentes canalisations installées sous la route, entre les maisons.
- Analyse du pluviomètre de l’école et fabrication de pluviomètres.
- Comprendre l’existence de grottes dans la région en faisant le lien avec les zones calcaires et la circulation des eaux souterraines.
- Se pencher sur le problème de la pollution des nappes souterraines.
- Tester la réaction du calcaire au vinaigre.
- Analyse de différents types de terre (argileuse, sableuse, limoneuse) en les mélangeant à l’eau.
- Planter et semer des légumes dans nos potagers.
- Faire la différence entre les légumes graines, racines, feuilles, tiges.
- Réaliser un sentier sensoriel et le tester.
- Expérimenter la décomposition des déchets.
Des visites en lien avec le thème ont été organisées :
- Visite à la Maison des Terrils à Saint Nicolas (M1 M2 M3)
- Découverte de la mine à Blégny (P3 P4)
- Visite du préhistosite de Ramioul (P5 P6)
- Visite des grottes de Remouchamps (P1 P2)
Au mois de juin, une exposition a permis à tous nos visiteurs de découvrir les résultats de nos recherches et expériences.