Après la lecture du livre « Quand j’étais petit », les enfants s’interrogent : comment étions-nous quand nous étions petits ?
Au départ de photos, de vêtements, de chaussures d’eux-mêmes bébés, ils prennent conscience de leur évolution. Ils se rendent compte aussi qu’ils vont encore grandir en enfilant les vêtements de Madame Annick, trop grands pour eux.
Diego, le petit frère de Juliette, est invité en classe avec sa maman. C’est l’occasion de prendre quelques mesures. Diego est de bonne composition, il accepte que l’on dessine sa silhouette, que l’on prenne l’empreinte de sa main et de son pied.
Les enfants peuvent alors comparer avec leurs propres mesures et avec celles de Madame.
Ils constatent également que Diego ne marche pas, ne parle pas encore et n’a que 4 dents. Sa maman explique qu’il mange des aliments mixés et des tartines sans croûtes.
Les enfants comparent alors le matériel et les jouets utilisés pour les bébés (biberon, petite cuiller, hochet, anneau de dentition…) avec ceux qu’ils utilisent maintenant (gobelet, fourchette, jeux divers, mais aussi crayons, pinceaux, ciseaux…)
Une vraie prise de conscience et beaucoup de fierté pour les enfants de première maternelle !