Le thermomètre ! Voilà un thème qui peut paraître restrictif au premier abord, alors qu’il permet d’aborder de nombreuses notions : chaud et froid, chaleur et température, dilatation et contraction, états de l’eau, caractéristiques d’un bulletin météo, température et mode de vie de l’homme à différents endroits de la planète, température et mode de vie des animaux…
Dans un premier temps, toutes les classes se sont intéressées à l’outil thermomètre.
Nous avons vérifié les préconceptions des enfants en leur demandant de dessiner un thermomètre.
Ils ont confronté leur dessin avec un vrai thermomètre, ont manipulé différents modèles, les ont classés selon plusieurs critères (mode de fonctionnement, utilisation…) et ont essayé d’en fabriquer (expérience action où le tâtonnement et l’erreur permettent de progresser).
Dans les classes maternelles, les enseignantes ont entamé leurs démarches par les notions de « chaud » et « froid », au départ d’albums narratifs mais aussi en faisant appel au vécu des enfants.
- Les élèves de 1re maternelle ont habillé P’tit Loup, le doudou de la classe, en fonction de la température du jour. Ils ont trié des vêtements d’été et d’hiver et ont aidé P’tit Loup à faire sa valise pour aller au Canada puis sur une île…
Dans plusieurs classes, on a relevé la température chaque jour pendant des périodes déterminées. Les enfants ont imaginé des moyens différents pour afficher les résultats.
- En 2e maternelle par exemple, les résultats étaient représentés par des bandelettes de couleur collées sur une grande affiche.
- En 1re et 2e années, les enfants ont colorié eux-mêmes les thermomètres en respectant les graduations.
Des expériences ont été menées pour faire monter ou descendre la t° dans les thermomètres, pour chauffer ou refroidir de l’eau.
- Les élèves de P3 et P4 se sont documentés pour trouver des réponses à la question: comment les animaux s’adaptent-ils au froid pendant l’hiver ?
- Au départ de la mare gelée de l’école, les élèves de 5e et 6e années se sont intéressés de façon approfondie aux changements d’état de l’eau. ( graphiques, synthèses, de belles occasions de travailler des compétences transversales !)
Ils ont également eu la visite de Monsieur Mareschal, un représentant de la société Testo qui propose des thermomètres à sonde et des caméras thermiques. Il leur a expliqué son métier et leur a permis de tester ses appareils (fort coûteux !) dans divers endroits de l’école. Les images obtenues et visionnées sur le tableau interactif sont intrigantes et… très amusantes !