Ce thème nous a permis d’aborder la notion de force, de partir du ressenti des enfants quant à la facilité de déplacer des objets et de faire de nombreuses expérimentations. Nous avons aussi étudié l’évolution des technologies liées aux déplacements.
Défi de sensibilisation au départ du projet :
Le service qui collecte les piles usagées va venir chercher un tonneau rempli. Comment le déplacer tout au bout du couloir, près de la porte d’entrée ? Le défi est proposé à toutes les classes, de la 1re maternelle à la 6e primaire.
Dans chaque classe, on cherche une méthode et on la dessine. Après avoir testé les différentes méthodes proposées, on discute des avantages et des inconvénients de chacune. On réalise ensuite un nouveau schéma annoté avec la méthode retenue.
Chaque classe a ensuite conçu une expérience à suivre destinée à faire ressortir les 3 facteurs qui influencent le transport et le déplacement d’objets sur un plan horizontal. Toutes les classes testent les expériences des autres, ce qui donne lieu à de nombreux déplacements dans l’école ! Un grand panneau permet de visualiser l’avancement du projet.
Défi proposé par la classe de :
M1- Expérience portant sur la nature du sol :
Prédire puis tester sur quel revêtement la voiture ira le plus loin: les grenailles, l’herbe, le sable ou la route du tapis de jeux ?
M2 – Expérience portant sur la nature de l’objet :
Prédire puis tester lequel de ces objets ( gobelet, dé gomme, boule de pétanque…) ira le plus loin sur la planche du jeu des palets.
M3 – Expérience portant sur la surface de l’objet :
Prédire puis tester quel objet sera facile ou difficile à transporter en fonction de son revêtement (papier emery, surface cloutée, papier glissant…). Classer les objets en fonction de la difficulté.
P1 – Expérience portant sur les techniques de transport :
Transporter des objets en utilisant le matériel le plus adapté parmi celui mis à disposition.
P2 – Expérience portant sur l’intensité des forces :
Un tonneau doit être déplacé avec des cordes. L’objectif, pour les élèves, est d’émettre des hypothèses sur le sens du déplacement du tonneau en observant les schémas proposés.
P3P4 A – Expérience portant sur l’encombrement dans l’espace :
Faire passer des objets d’encombrements variés dans des passages et ouvertures différents.
P3P4 B – Expérience portant sur l’encombrement des objets :
Trouver le moyen (pour une personne), de transporter en une seule fois des caisses en carton très encombrantes.
P5 – Expérience portant sur les techniques de transport :
Transporter un colis lourd et encombrant en choisissant l’outil le plus adapté (corde, tapis, poussette, charriot…)
P6 – Expérience portant sur l’intensité des forces :
Déplacer une boite contenant des masses différentes (1,2 ou 3 sachets contenant du sable) en la tirant au moyen d’un élastique. Mesurer l’intensité de la force exercée grâce à un système de graduations au sol (couleurs) chez les plus petits, ou à l’aide d’un dynamomètre chez les plus grands.
Un projet comme celui-ci est très intéressant parce qu’il place l’enfant au centre des apprentissages. C’est lui qui se pose des questions, expérimente, formule des hypothèses, observe, construit et structure de nouveaux apprentissages qu’il communique aux autres élèves de la classe.
Nous avons également organisé des visites en rapport avec le thème : Les élèves de 3e et 4e années, en classes vertes à Braives, ont rendu visite à un charron installé dans un village voisin à Fallais. Ils ont pu visiter son atelier, en parfait état de fonctionnement.
Les élèves de 5e et 6e années ont visité le musée des transports à Liège au cours d’une journée consacrée au thème de la mobilité.