Projet d'école

Année scolaire 2024-2025
  • Ce projet correspond au cadre du décret « Missions », du Code de l’Enseignement et du Pacte d’Excellence de la Fédération Wallonie-Bruxelles et permet de concrétiser les projets éducatif et pédagogique de notre Pouvoir Organisateur.

    Fruit d’une réflexion collective des enseignants, il définit les objectifs pédagogiques que nous poursuivons et les actions concrètes que nous entendons mettre en œuvre pour y parvenir.

    Il s’inscrit dans la continuité des actions entreprises ces dernières années et correspond à la philosophie que nous voulons insuffler dans notre établissement.

    Sa réalisation nécessite l’adhésion des différents partenaires : les élèves, les parents, l’équipe éducative et la direction, le pouvoir organisateur, les acteurs externes.

    — L’équipe éducative.
  • A. Présentation de l'école

  • A.1. Population scolaire

  • Nous organisons 6 classes au niveau primaire et 4 classes au niveau maternel.

    • Élèves inscrits en maternel
      67 élèves
    • Élèves inscrits en primaire
      105 élèves
  • A.2. Infrastructure

    Cadre

    Notre école est située en milieu rural dans un cadre verdoyant. Les cours de récréation arborées couvrent une surface de plus de 3 ares. Elles possèdent chacune leur préau.

    Bâtiments
  • B. Nos actions pédagogiques

  • B.1. Nos priorités

  • B.1.1. La réussite de TOUS !

    Afin d’égaliser les chances de réussite de chaque enfant, nous accordons du temps aux manipulations tout au long des apprentissages, nous mettons également en place le parrainage entre classes (échanges, collaborations entre classes de différents degrés).

  • B.1.2. Renforcer le bien-être !

    Dans le but de renforcer le bien-être des enfants et d’améliorer le climat scolaire, nous prêtons une attention particulière au vivre ensemble.

    Aménagement de la cour de récréation (zones, jeux)

    Cercles de parole

    Activités relaxantes selon les besoins des classes

    Règles de vie rédigées en collaboration avec les enfants

    + Animations de prévention (cyberharcèlement, …)

  • B.1.3. Des citoyens responsables et autonomes

    Nous utilisons des sources variées pour développer chez l’enfant le goût de la lecture dès son entrée à l’école en favorisant son autonomie et en l’incitant à intégrer la lecture dans tous les domaines de sa vie :

    Visite à la bibliothèque communale

    Lecture d’histoires dans les classes

    Moments de lecture plaisir

  • B.2. Pratiques pédagogiques et valeurs

    B.2.1. Pédagogie active

    L’élève est acteur de ses apprentissages. Il les construit par la manipulation, dans une démarche d’essais-erreurs, en se « confrontant  » et en collaborant avec ses pairs.

    Le maître est le médiateur qui crée des situations d’apprentissage et qui soutient l’élève dans son cheminement, qui le guide.

    B.2.2. Pédagogie par projets

    Conscients des besoins de nos élèves, nous mettons notamment en place une pédagogie par projets. Celle-ci est une méthode d’enseignement où les apprenants réalisent un projet concret pour acquérir des connaissances et développer des compétences. Au lieu de suivre uniquement des cours théoriques, ils travaillent sur une tâche ou sur un objectif précis, souvent liés à une situation réelle.

    Visite des entreprises locales

    Accueil de personnes ressources et rencontres avec différents acteurs de la société

    Activités extérieures

    Activités culturelles et artistiques

    Sorties en adéquation avec les projets en cours

    Education à l’environnement : entretien d’une réserve éducative (mare, potager)

    Education aux gestes écologiques : tri des déchets, compost, recyclage et fabrication de savon, lessive…

    Education à la santé : petit déjeuner, « opération fruits », « Je cours pour ma santé » 

    Education sportive : élèves encadrés par plusieurs personnes qualifiées.

    B.2.3. Différenciation et soutien aux élèves

    Nous pratiquons aussi une pédagogie différenciée, c’est–à-dire que nous organisons notre enseignement pour permettre à chaque enfant d’apprendre dans les conditions qui lui conviennent.

    Pour répondre aux besoins de nos élèves, nous intervenons selon trois axes :

     

    En cas de difficultés persistantes de l’élève, les enseignants initient un dossier numérique (DAccE), consultable par les parents, où sont consignés les points d’attention et les moyens mis en œuvre pour les soutenir.

    Centre PMS provincial de Seraing 2

    Notre établissement est associé au Centre PMS provincial de Seraing 2 qui nous vient en aide lorsqu’un cas nécessite l’intervention d’un(e) logopède, d’un(e) psychologue ou d’un(e) assistant(e) social(e).

    Centre PSE La Reid

    Nos élèves sont régulièrement suivis par l’équipe médicale du centre PSE situé à La Reid.

    Pôle Territorial Maurice Heuse de Verviers

    Lorsqu’un de nos élèves rencontre des difficultés spécifiques, c’est le pôle territorial de Verviers qui accompagne l’école dans sa prise en charge.

    B.2.4. Evaluation

    Toujours soucieux du bien-être de nos élèves, nous nous interrogeons sur notre manière de les évaluer en : 

    • clarifiant les objectifs à atteindre ;
    • fournissant des outils de référence adaptés ;
    • intégrant l’erreur comme un élément constructif du processus d’apprentissage ;
    • favorisant les évaluations formatives plutôt que sommatives.
    B.2.5. Valeurs défendues

    Afin de favoriser l’épanouissement de chaque enfant, nous nous appuyons sur différentes stratégies mettant en avant des valeurs qui nous tiennent à cœur.    

  • B.2.6. Devoirs à domicile et classe de devoirs

    Il s’agit soit d’exercices de renforcement, de fixation que chaque enfant peut réaliser seul (reproduction du travail fait en classe), de travaux à terminer ou à corriger, d’entrainement à la lecture.

    Dès la 2e année et dans la mesure du possible, les devoirs sont proposés plusieurs jours à l’avance, pour apprendre à l’enfant à planifier son travail.

    A partir de la 3e année primaire, les élèves qui restent à la garderie doivent fréquenter la classe de devoirs. Le travail y est dégrossi mais doit être vérifié et terminé à la maison.

    Nous pensons que ces moments d’échanges sont nécessaires pour permettre une bonne collaboration entre enseignants, parents et enfants.

    Par contre en 1ère et 2e années, les devoirs se font à la maison pour permettre aux parents de suivre l’évolution de leur enfant et de stimuler l’apprentissage de la lecture. 

    Dans certains cas particuliers, il est possible de bénéficier d’un soutien scolaire organisé par « la Teignouse » (une ASBL impliquée dans des projets dédiés à la lutte contre toute forme d’exclusion sociale.)

    B.2.7. Formation des enseignants

    Plusieurs journées de formation sont organisées chaque année pour toute l’équipe éducative. Nous choisissons le sujet dans le respect du plan de formations établi.

    De plus, les enseignants peuvent suivre des formations volontaires.

    B.2.8. Liaison maternelle / primaire & primaire / secondaire

    Liaison maternel/primaire

    Pour harmoniser le passage des élèves de la 3ème maternelle à la 1èreprimaire, nous utilisons les mêmes méthodes pour les premiers apprentissages.

    Les élèves ont régulièrement l’occasion de se retrouver en cycle 5/8 pour travailler sur des projets communs, notamment pour préparer les classes vertes.

    Au mois de juin, les élèves de 3ème maternelle se rendent une journée dans la classe de 1èreannée pour faire plus ample connaissance avec l’institutrice, pour découvrir les locaux et la cour des grands.

    Liaison primaire/secondaire

    Les référentiels de la FWB, sur lequel nous nous basons, organisent une continuité pédagogique jusqu’à 15 ans. Ils déterminent les contenus et les attendus d’apprentissage.

    Des visites sont prévues dans l’enseignement secondaire ordinaire et qualifiant, notamment dans le cadre de nos projets.

    B.2.9. Collaboration et communication avec les parents

    Pour atteindre nos objectifs, nous avons besoin de l’adhésion et du soutien des parents.

    Il est important qu’enseignants et parents aient la même vision des choses puisqu’ils tendent vers un même but : l’éducation et le bien-être des enfants.

    Le journal de classe et la farde d’informations permettent de faire passer les informations (devoirs à domicile, invitations pédagogiques, remarques concernant l’enfant…). En maternelle, les documents sont transmis via une pochette individuelle. Les informations, de manière générale, sont transmises via un canal numérique (SDUI).

    Différentes réunions parents-enseignants sont organisées pendant l’année :

    • une réunion de rentrée (septembre) ;
    • une réunion de parents après chaque bulletin (3 fois l’année).

    Il est conseillé aux parents d’y assister.

    Pour des problèmes plus ciblés, nous préférons une rencontre entre parents et enseignants afin de trouver ensemble les solutions les plus appropriées. Il suffit simplement de prendre rendez-vous.

    En aucun cas les entretiens particuliers n’auront lieu pendant les heures de classe, celles-ci étant strictement réservées aux cours.

    B.2.10. Education aux médias

    Notre école est équipée d’un local informatique qui compte 8 ordinateurs en réseau. Nous disposons également de 4 tablettes numériques et de 2 tableaux interactifs dans les classes.

  • C. Nos actions éducatives

  • C.1. Cours de langues

    Dès la 5e année, les enfants reçoivent un cours de langue (anglais ou néerlandais) donné par un professeur spécialisé, à raison de 2 heures par semaine.

  • C.2. Cours philosophiques

    Le choix du cours (morale, religion catholique, religion protestante) est réservé aux parents. Il est dispensé à raison de 2 périodes par semaine.

  • C.3. Activités culturelles

    Toutes les classes effectuent régulièrement des sorties pédagogiques telles que visites de musées, d’expositions, séances de cinéma…

    D’autres activités sont aussi organisées au sein de l’école (spectacles musicaux, spectacles de théâtre…). Cette formule représente un avantage pour les enfants de maternelle (pas de déplacement, cadre rassurant).

    Ces activités sont exploitées dans le cadre du programme scolaire.

  • C.4. Education aux médias

    Notre Cyber classe compte 8 ordinateurs en réseau.

    • Internet est utilisé comme moyen d’échange, de recherche, de communication.
    • Des logiciels éducatifs sont utilisés comme exercices de remédiations ou de dépassements.
    • La caméra et surtout l’appareil photo numérique servent de supports lors de différentes activités (ex: préparation d’une exposition).
    • Dès la 1e année, le traitement de texte est utilisé dans le cadre d’activités d’expression écrite.
    • La classe de 6e année est équipée d’un tableau interactif. Les autres classes de primaire y ont également accès à certains moments.
  • C.5. Education à l’environnement

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  • Eduquer les enfants au respect de l’environnement est une chose qui nous tient à cœur.

    Dans cette optique, nous entretenons une réserve éducative depuis plusieurs années : plantations d’arbustes et de plantes à fleurs, construction et entretien d’un igloo en saule, entretien de la mare, aménagements destinés à accueillir les petits animaux… autant d’activités riches en découvertes.

    Les élèves du 1er cycle exploitent un jardin potager de façon écologique.

    Nous continuons le tri sélectif des déchets.

    Les déchets verts alimentent un compost utilisé pour le jardin potager.

    Nos projets scientifiques nous amènent régulièrement à conscientiser les enfants aux problèmes d’énergies.

  • C.6. Education sportive

    En primaire, un cours de natation et un cours de gymnastique sont donnés chaque semaine par un maître spécialisé.

    En maternelle, les enfants reçoivent deux cours de psychomotricité hebdomadaires. Ces cours, donnés également par un maître spécialisé, sont en relation avec les apprentissages qui se déroulent en classe.

    Tous les 15 jours, les élèves de 2e et 3e maternelles se rendent en car au complexe sportif d’Aywaille pour une matinée sportive.

    Ces matinées sportives sont organisées par le CEREKI de l’université de Liège, qui, tout en menant un programme de recherches, veille au développement psychomoteur de l’enfant grâce à des jeux et des exercices d’initiation sportive pluridisciplinaire.

    Leur prix (actuellement 5€) comprend le transport en bus, l’entrée à la piscine et le paiement des moniteurs qui encadrent les enfants.

    Il est à charge des parents.

  • C.7. Education à la citoyenneté

    • Nous préparons les enfants à devenir des citoyens en les responsabilisant au maximum.
    • Nous leur expliquons le pourquoi des règles et des sanctions, les exigences nécessaires de la vie en société.
    • Ils rédigent eux-mêmes les règles de vie dans les espaces communs.
    • Les élèves de 5e et 6e années participent à l’élection de leurs représentants au Conseil Communal des Enfants.
    • Les enfants participent chaque année à des activités pratiques de sécurité routière. (ex: Provélo)
    • Ils sont responsables de la propreté des cours de récréation.

    Nous accueillons, selon les besoins, des animations sur différents thèmes: prévention violence, commerce équitable…

    Les enfants sont sensibilisés au devoir de Mémoire et invités à se rendre aux commémorations patriotiques.

  • C.8. Education à la santé

    • Dès la maternelle, des activités sont organisées afin de sensibiliser les enfants à une nourriture équilibrée (organisation de petits déjeuners, collations saines, découverte de fruits et légumes…).
    • L’eau est évidemment la boisson recommandée.

    La sieste est un moment important dans la vie des petits. Ils se reposent chaque après-midi dans un local situé au calme.

  • C.9. Accueil en maternelle

    En 1re et 2e maternelles, les enfants et leurs parents sont accueillis de façon individuelle jusqu’à 9h. Cette période est consacrée à des jeux libres ou symboliques. Les activités dirigées commencent à 9h.

    En 3e maternelle, la journée commence dès 8h30. Tous les enfants sont rassemblés pour un accueil collectif avant le début des activités.

  • C.10. Collaboration entre les parents et l’équipe éducative

    Pour atteindre nos objectifs, nous avons besoin de l’adhésion et du soutien des parents.

    Il est important qu’enseignants et parents aient la même vision des choses puisqu’ils tendent vers un même but : l’éducation et le bien-être des enfants.
    Le journal de classe et la farde d’informations  permettent de faire passer les informations (devoirs à domicile, invitations, remarques concernant l’enfant,..). En maternelle, les documents sont transmis via une pochette individuelle.

    Une réunion de parents est prévue à la remise de chaque bulletin.

    Elle se déroule en dehors de la présence des enfants. Il est vivement conseillé aux parents d’y assister.

    Pour des problèmes plus ciblés, nous préférons une rencontre entre parents et enseignant afin de trouver ensemble les solutions les plus appropriées. Il suffit simplement de prendre rendez-vous. En aucun cas les entretiens particuliers n’auront lieu pendant les heures de classe, celles-ci étant strictement réservées aux cours.

    Parents et enfants signent le règlement de l’école et marquent leur accord sur les règles appliquées et les sanctions qui seront éventuellement prises.

  • C.11. Organisation de la garderie

    La garderie est accessible le matin dès 7h et après les cours jusqu’à 18h (13h le mercredi).

    Elle est réservée aux enfants dont les parents travaillent et sont dans l’impossibilité de reprendre leurs enfants après les cours.

    De 15h30 à 16h30, deux garderies sont organisées: une pour les élèves des classes primaires et une pour les élèves des classes maternelles. Elles se déroulent dans leur réfectoire respectif.

    Après 16h30, les enfants sont regroupés.